Liens France/Pologne
Salsa en Pologne
Liens France/Pologne
Galerie Pologne 1
Galerie Pologne 2
Galerie Pologne 3
Galerie France 1
Galerie France 2
FRANCE - POLOGNE : UNE LONGUE HISTOIRE D'AMOUR

La Pologne et la France entretiennent depuis des siècles des relations profondes favorisées par leur position géographique, leur impact politique et culturel. Jamais nos deux pays ne se sont combattus. « Le succès ou le malheur de l'un ont toujours été liés au succès ou au malheur de l'autre" disait d’ailleurs De Gaulle. Nos deux pays ont ainsi souvent été unis dans un contexte de guerre mais aussi de voyages, de migrations. Une attirance entre nos deux peuples s’est construite au travers d’histoires d’amour, dont certaines sont restées dans l’histoire…

Dès 1320, le roi Ladislas Le Bref maria sa fille Elisabeth à Charles Robert d'Anjou, beau-frère du roi de France Louis X le Hutin et roi de Hongrie. En 1370, Louis d'Anjou, issu de cette union franco-polonaise, devint roi de Pologne.

En 1725, Louis XV, âgé de 15 ans, est marié à Marie Leszczynska, fille du roi de Pologne détrôné Stanislas Leszczynski, de sept ans son aînée. Malgré les nombreuses infidélités du roi, le couple eut au cours de quarante-trois années de vie commune pas moins de dix enfants, dont deux garçons. Louis tenta d'aider son beau-père polonais à recouvrer sa couronne et, après l'échec de cette tentative, lui obtint en compensation le duché de Lorraine qu’il occupa pendant 28 ans.

Après son troisième et dernier partage entre la Russie, l'Autriche et la Prusse en 1795, et avant sa restauration en 1918, seul Napoléon 1er permit à la Pologne de recouvrer brièvement son indépendance, entre 1807 et 1815. Ces quelques années de renaissance, la Pologne les dut très largement à la liaison que l'Empereur eut avec Marie Walewska, une comtesse polonaise qu'il avait rencontrée à Varsovie et dont il eut un fils naturel en 1810. Alexandre, comte Walewski, fut ultérieurement le ministre des affaires étrangères (1855-1860) de Napoléon III...

Des couples franco-polonais célèbres, légitimes ou non, il y en eut encore beaucoup par la suite. Citons pour mémoire les amours orageuses de Frédéric Chopin et George Sand et celles, bénéfiques pour la science, de Marie Sklodowska et Pierre Curie.

Au delà de ces seuls noms restés dans l’histoire, ce sont bien sûr les grandes vagues successives d'émigration qui ont véritablement favorisé le rapprochement entre nos deux nations : exil des polonais face aux insurrections du XIXème siècle, immigration polonaise dans le contexte socio-économique difficile de 1920 (mineurs du Nord), immigration due au persécutions politiques provoquées par le régime d’ «avant » 89.

Il est aujourd’hui possible de rencontrer en France de nombreux Français dont le nom se termine en "ski" ou "ak" : signe de la parfaite intégration des anciens immigrés polonais dans leur nouvelle patrie. On estime ainsi à près de deux millions le nombre de Français ayant des origines, même lointaines, avec la Pologne. En contrepartie, les sondages publiés à Varsovie attestent que les Français sont aujourd'hui considérés en Pologne comme l’un des peuples les plus sympathiques...

inestony
14/02/03